mardi 21 janvier 2014

MAGMA Üdü Ẁüdü (1976)

Magma - Üdü Ẁüdü
Zeuhl (France)


Avec ses allures martiales, la musique de Magma ressemblait à un combat avec l’extérieur, et pour un idéal (celui de Kobaïa par exemple). Ici, avec Üdü Ẁüdü, on perçoit davantage l’enjeu d’un combat intérieur, entre deux membres éminents du groupe : Christian Vander, le gourou, et Jannick Top, le lieutenant devenant (?) son égal. Mais ce combat est fécond et positif, créatif et productif ; dans un élan d’émulation, chacun se surpasse et met sa créativité au service de l’œuvre. Au service de la renaissance de Magma. Avec de nouveaux musiciens, sous une autre forme et sous une autre latitude.

Dans Üdü Ẁüdü, il s’agit donc de faire entendre sa « voix » et sa voie, de se faire une place de premier plan au sein de Magma, mais sans anéantir le résultat artistique. Le style mis en place par Vander subit l’incursion de la basse grésillante de Jannick Top, mise en avant par la production, et participant plus que jamais à l’identité des différents morceaux. C’est l’axe, le véritable pivot du disque. Cela permet à Magma de développer un nouvel aspect de sa personnalité artistique polymorphe.

Au menu de ce disque affublé d’une magnifique pochette vert de gris, nous trouvons :

- Cinq petits morceaux tournant autour de 3-5 minutes, appliquant la nouvelle formule. Parmi les plus belles pièces, on peut citer par exemple : le morceau-titre, étrangement dépaysant, quasi exotique ; ‘Tröller Tanz’, bien curieux, pour son caractère dansant et ses textures synthétiques ; et surtout ‘Soleil d’Ork’, groovy et gélatineux…

- Le vertigineux ‘De Futura’, un classique de près de 18 minutes, ayant imprimé de manière durable les musiques expérimentales. Une suite sinistre et pesante, obscure et cauchemardesque, dans laquelle s’exercent la basse de Top bondissant et s’entortillant sur elle-même, la batterie clinique de Vander, et des vocaux renfrognés et peu accueillants. Une forme de longue danse macabre extra-terrestre et rétro-futuriste…

- ‘Ëmëhntëht-Rê’, tranchant clairement avec le reste du disque, pour ses chœurs limpides et son interprétation plus classique et délicate. C’est en fait un élément de l’album du même nom, qui sortira en 2009. C’est également le cas du thème de ‘Zombies’, même si ce morceau se rapproche plus des autres titres d’Üdü Ẁüdü, par son style.

Üdü Ẁüdü apporte véritablement une nouvelle dimension. Son approche purement musicale est plutôt riche et unique : le rôle de la basse, le traitement des textures, les rythmes diversifiés… De plus, il permet l’émergence d’un nouvel univers et de nouvelles ambiances, toujours lourdes, sombres et hostiles, atypiques et surnaturelles. Et je me permettrais de citer Christian Vander, qui a su décrire cet album de manière évocatrice : « Une œuvre d’une glaciale beauté et d’une rigueur interne implacable ».

Avec Üdü Ẁüdü, la musique de Magma renaît de ses cendres… avant d’être plongée de nouveau dans le chaos ; Üdü Ẁüdü reste aussi la fin d’une collaboration émérite entre Christian Vander et Jannick Top. Ce dernier quitte l’aventure Magma à la fin de l’année, au bout d’une relation artistique aussi fructueuse que tendue. Magma cherche alors un nouveau souffle, pour une nouvelle mue.

Note : 5/6

Morceaux fétiches : ‘Soleil d’Ork’ & ‘De Futura’

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire