mardi 20 mai 2008

TRANSATLANTIC Bridge Across Forever (2001)

Transatlantic - Bridge Across Forever
Progressif Symphonique / Renouveau 90's/00's (INT)


C’est avec une grande joie que j’appris en 2001 la sortie du second opus de Transatlantic : Bridge Across Forever, nouveau voyage progressif à bord de ce mystérieux dirigeable, emmené par le même équipage qui avait construit le très réussi SMPTe... l’année d’avant !

En tout cas, disons-le dès le départ : ce sont effectivement dans les deux grandes pièces montées ‘Duel with the Devil’ et ‘Stranger in Your Soul’ que va résider tout l’intérêt du disque. Ces deux morceaux maximalistes de 26 minutes chacun présentent une fois encore, et sans grande surprise par rapport au précédent album, une belle cohésion entre les musiciens et surtout de nombreux thèmes musicaux de qualité donnant vie au disque. Parmi les moments les plus mémorables, on notera bien sûr la section ‘Lost & Found’ et les dernières parties des deux titres, plutôt emphatiques et émotionnelles.

Certes, il y a la belle ballade onirique ‘Bridge Across Forever’, et ses mots à la fois poignants et enfantins, dans le même rôle que ‘We All Need Some Light’ sur SMPTe. Mais il faut malheureusement se coltiner aussi les 14 minutes de ‘Suite Charlotte Spike’, morceau plutôt raté (il faut dire que débuter celui-ci par des délires en studio reste tout de même un summum de kitscherie…) et donc forcément trop long.

Bridge Across Forever montre ses qualités avec générosité et nous ramène dans le passé, pour célébrer une musique d'éternité. Ajoutez à cela une production des plus réussies, et vous obtenez un disque une fois encore imposant et adapté pour tout fan du néo-progressif à tendance symphonique et nostalgique des seventies comme des eighties.

Note : 4,5/6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire