lundi 11 juillet 2005

BANCO DEL MUTUO SOCCORSO Io Sono Nato Libero (1973)

Banco del Mutuo Soccorso - Io Sono Nato Libero
Progressif Italien / Symphonique


Banco del Mutuo Soccorso est un groupe culte en Italie. Tout en étant influencé par ELP et Yes, le rock progressif de Banco garde une touche très personnelle. Même plus, il nous donne envie de voyager, notamment grâce à ce troisième album. La nostalgie méditerranéenne qui émane de ce disque se noue de la meilleure manière avec des parties plus enjouées qui apporte un caractère tout à fait enthousiasmant à Io Sono Nato Libero.

Que ce soit les parties raffinées de guitare, les sonorités aux claviers ou les percussions énigmatiques, tout porte à croire que ce disque est proprement accompli. Et il l’est, comme l'atteste cet épique premier morceau ‘Canto Nomade Per Un Prigi’, mélancolique et inquiétant, parfaitement travaillé, et ayant cette capacité à nous emmener dans un univers très spécial, pas forcément loin de nous, puisqu’il s’agit des atmosphères italiennes. Un classique donc.

Le reste est peut-être un peu moins attrayant mais reste de bonne qualité. ‘Non mi rompete’ est une composition au caractère tantôt intimiste, tantôt plus enjoué, et ‘La Citta’sottile’ et ‘Dopo Niente E’piu’lo S’ nous offrent une belle alchimie mélodique et harmonique, où les claviers sont rois. Le dernier morceau est vraiment très agréable mélodiquement mais souffre beaucoup de la texture de certains instruments utilisés par moment qui rendent malheureusement le tout très pompeux et artificiel.

L’ensemble du disque respire le romantisme et la liberté, la tristesse et l’angoisse parfois, et un petit quelque chose d’indescriptible qui vous rappelle un peu les sentiments que vous éprouvez parfois lors de la découverte d’un nouveau pays et de son climat si particulier, ou lorsque vous le quittez et vous rendez compte après coup que la magie du dépaysement a opéré. Très soigné, et même s'il lui manque encore un peu d'efficacité par moment, Io Sono Nato Libero est un disque quasi-incontournable dans le paysage du rock progressif transalpin, une œuvre de bravoure réalisée par l’un des pères de la scène italienne.

Note : 4,5/6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire