vendredi 15 juillet 2005

LE ORME Felona e Sorona (1973)

Le Orme - Felona e Sorona
Progressif Italien / Symphonique


Le Orme s’avère être un guide de choix pour explorer les panoramas progressifs transalpins. Si certains thèmes de Felona e Sorona, un concept album dans la pure tradition du mouvement, se fixent assez bien dans la mémoire de l’auditeur, ce sont bien les atmosphères sombres et romantiques qui apparaissent comme l’atout majeur de l’opus.

Se plonger dans Felona e Sorona c’est en effet en découvrir l’aura si particulière qui entoure ces neuf morceaux d’une troublante suspicion. Même si l’on pourra regretter quelques légèretés dans le style d’écriture, le disque nous offre notamment deux grands titres : ‘Sospesi nell’Incredibile’, et un ‘Rittrato di un Mattino’ rappelant un peu étrangement le ‘A Whiter Shade of Pale’ de Procol Harum. Le reste de l’album navigue entre une tension inquiétante et des réflexions lascives qui donneront le beau rôle aux différents claviers de Toni Pagliuca.

Ce petit disque à la pochette bleutée que l’on écoute de façon très personnelle s’apparente de près ou de loin à un hommage aux plaisirs des sens de l’auditeur. Néanmoins, si Felona e Sorona est de façon générale une œuvre touchante et intime elle n'en dégage pas moins un certain sentiment d’universel. D’ailleurs, pour poursuivre ce paradoxe, si cet album sait se dissimuler sous les traits d’une curiosité locale, il fait figure de classique, particulièrement prisé par de très nombreux aficionados du groupe.

Note : 4/6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire