Néo-progressif (G.B.)
Je suis un peu désarmé pour cette chronique. Je n’ai que la version simple de cet album, dirais-je, honteux et confus. Le groupe a en parallèle sorti une version double, donc logiquement plus longue avec des morceaux supplémentaires… mais pas dans le même ordre. Alors que puis-je savoir de l’essence de ce disque ? Que dois-je en faire ? Que m’est-il permis d’en espérer ? Qu’est-ce que Marbles ? Un disque qui me touche, assurément. Sa légèreté, sa finesse de composition, ses atmosphères, sa tristesse si intimement enfouie… J’ai choisi d’appréhender en toute simplicité chaque morceau, chaque transition, et d’apprivoiser ainsi le disque dans son ensemble. J’ai choisi d’écouter, de me laisser transporter, en ayant cette fois oublié de me poser des questions. Marbles reste un album perfectible, mais doté d’une grande sensibilité. Et c’est vers cette dernière que je me suis tourné. Sa beauté nous anime. Il y a des passages au sein de ce disque soigné qui méritent bien des égards ; la coda de ‘The Invisible Man’, la magie nostalgique de ‘You’re Gone’, ‘Angelina’, ‘Don’t Hurt Yourself’, ‘Fantastic Place’… Derrière cet artwork un peu pauvre et pas très engageant se cachent des comptines amères et plaintives qu’on aurait tort de négliger. Marbles est un album que j’apprécie musicalement, de façon sincère. Et à défaut d’en avoir compris le sens, j’en ai apprécié le son.
Note : Pas de note
Marillion un cas épineux pour les orthodoxes dinosaurus prog qui apprécient surtout ELP et Genesis, Perso j'aime Marillion ! Mais en réalité surtout avec le chanteur Steve Hogarth contrairement à la doxa ambiante, car en effet les critics sont souvent pris à rêvasser de manière nostalgique sur Fish. J'étais curieux de voir ta note pour cet album que j'apprécie tout particulièrement et que je qualifierai de pop intelligente et honnête.
RépondreSupprimerL
Hello ! Pour "Marbles", il est difficile de décerner une note précise pour les motifs exprimés ci-dessus, mais bon cela aurait tourné autour de 4,5 ou 5 je pense, pour les raisons que tu soulignes et pour l'aspect mélodique/atmosphérique bien maîtrisé sur plusieurs titres.
RépondreSupprimerDe manière générale sur Marillion, je préfère la période Hogarth, plus riche et imposante, malgré les défauts de ses qualités je dirais. Et puis elle semble plus accueillante pour le novice. Cependant, je retrouve aussi dans la période Fish certains moments intimes et uniques, comme la magie de 'Kayleigh' & de 'Childhoods End?', et bien sûr l'incroyable et percutant 'The Last Straw'.
Quoi qu'il en soit, il est dommage d'en voir beaucoup bouder ce groupe, qui a vraiment une empreinte dans l'univers prog, et qui fait bien évidemment partie de mes favoris.