Progressif Symphonique (Angleterre)
Avant le grandiloquent et extravagant Close to the Edge, opus mathématique et lyrique, sortait un disque tout aussi important pour la carrière de Yes, ce groupe éclectique qui avait su doter d’arrangements baroques une pop complexe rencontrant jazz et classique, folk et rock, sur le symbolique The Yes Album. En effet, avec Fragile on découvrirait presque le petit manuel du progressif.
Notons déjà un changement d’importance dans le line-up : l’arrivée de Rick Wakeman aux claviers, un artiste de talent capable d’apporter non seulement sa virtuosité au service d’une musique complexe et structurée, mais aussi une certaine touche d’humour. Il sait aussi créer des ambiances particulières comme sur le crimsonien ‘Heart of the Sunrise’, véritable classique aux mélodies lumineuses, notamment pour la mélancolie si mystérieuse qui en émane.
Fragile est réalisé avec beaucoup d'application est composé principalement de grands morceaux aux structures alambiquées, dans lesquels musiciens entrent en fusion pour fournir un travail musical d’une grande cohérence, plein de dynamisme. En outre, cinq titres très courts, apparaissant chacun comme le projet personnel d’un des musiciens et arrangé par l'ensemble du groupe, se glissent dans le disque tels de petits entractes entre les quatre morceaux de bravoure. Malheureusement, ils ne sont pas tous d'un grand intérêt.
Dans l’ensemble, Fragile reste davantage un classique innovant dans la discographie de Yes qu’un véritable chef d’oeuvre, notamment grâce à son apport historique. Les fans de cet album en parleront toujours mieux que moi, ceux-là même qui sont encore plus réceptifs à sa magie. Je le considère surtout comme un album d’immersion totale dans le monde progressif, un disque riche, dense et solide contrairement à ce que pourrait indiquer son titre. Il s'agit aussi d'une nouvelle mise en orbite qui va catapulter les musiciens de Yes vers la création de ce monstre sacré qu’est Close to the Edge. Rien que pour ça je les en remercie.
Note : 5/6
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire