Progressif Italien / Avt-Garde & Symphonique
Dans son seul et unique album, Semiramis développe des paysages musicaux surréalistes, aux atmosphères sombres et très prégnantes. Les sept morceaux clairs-obscurs de Dedicato a Frazz nous font irrémédiablement entrer dans un univers extravagant et sans pareil, mêlant mystère et schyzophrénie.
Pour ce faire, le groupe synthétise des influences diverses comme le rock, le classique, la musique d’église, l’avant-garde et le folklore local. Emmené par un enfant-prodige, Michele Zarrillo, âgé jusqu’alors de 16 ans (!), le quintet fait preuve d’une réelle cohésion. La voix lunatique de Michele Zarrillo s’envole, se transforme en invocations lugubres et se glisse dans des collages d’instrumentations tourmentées, ornées d'arrangements lumineux de cordes et de vibraphone.
Les pensées musicales de Semiramis nous invitent à visiter un monde enfantin et onirique, une forme de cirque théâtral très personnel où s’entrecroisent pourtant les angoisses les plus adultes et des représentations sordides en diable. Dedicato a Frazz semble être le reflet d’une âme torturée, le malaise métaphysique y côtoyant les rêves doux-amers les plus innocents.
Le disque apparaît différent à chaque écoute et se parcourt autant qu’il ne s’écoute. Ses routes musicales vallonnées quadrillent des panoramas sonores irréels. L’œuvre s’adresse aussi bien aux oreilles de nomades en perpétuel exil qu’aux auditeurs qui voudront se faire une place de choix au sein de cet univers enchanteur en évanescence.
Impressionnant et saisissant, l’album de Semiramis est un opus d'une grande singularité, animé par un charme transalpin. Son imagination artistique, sa maîtrise instrumentale, son sens de la mesure et de la nuance, permettent au groupe d’incarner une partie du patrimoine musical italien.
Note : 5/6
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire