Néo-progressif / Pop-Rock (G.B.)
Finalement, depuis les écarts de This Strange Engine, c’est peut-être sur Marillion.com que le groupe sonne le plus comme du… Marillion. Certes, on se trouve ici devant une version modernisée de la formation, mais sa griffe si particulière reste curieusement présente. Et ces compositions nous feraient presque replonger dans la subtilité d’antan. Mais cela n'empêche pas Marillion d'asseoir à nouveau son identité en empruntant, parfois, d’autres routes.
C’est vrai, Marillion.com peut sembler moins ambitieux que son prédécesseur et alter ego Radiation (encore que…) mais il reste bien plus réussi à mon sens. Déjà prouvée par leurs pochettes respectives, la similitude entre les deux disques, faux frères, est visible dans la recherche d’un son plus contemporain, et dans l’orientation vers de nouveaux horizons artistiques, sans pousser les expérimentations à leur paroxysme. Si Radiation s’était parfois un peu perdu en chemin, Marillion.com nous ramène sur la voie.
À travers une production soignée, à laquelle participe notamment Steven Wilson (Porcupine Tree), on compte dans cet album quelques morceaux rock sans prétention mais qui se révèlent accrocheurs et entraînants (‘Deserve’, ‘Rich’) et des compositions plus calmes et légères, bien sympathiques (‘Enlightened’, ‘Tumbling Down The Years’). Au vu de ces compositions, nous sommes en terrain connu et balisé.
Les atmosphères sont bien travaillées, mais surtout sur les deux longs titres finaux, ouvrant d'autres chemins. Déjà, ‘Interior Lulu’... l'une des meilleures compos du groupe dans cette période, morceau à tiroirs parfaitement soigné, efficace et magnétique. Un titre bien prenant qui possède un climat propre, une identité forte, et qui a l’allure d’un classique. Puis s’enchaîne ‘House’, forme de rêverie easy listening, nocturne et ambiante, plaintive et élégiaque, plutôt captivante. L’occasion de s’évader encore un peu, dans des contrées jusque-là inexplorées par le groupe.
Certes, sur l’ensemble de l’album, nous ne sommes pas au niveau de Brave, et parfois plutôt proche d’Holidays in Eden, mais Marillion.com garde sa propre saveur et ses tours de magie. C’est avant tout un disque teinté de modernité, demeurant presque le reflet d’icelle. Une réussite, et une bonne remise en forme pour un groupe soucieux de son esthétique musicale.
Note : 4,5/6
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire