- SYMPHONIQUE
- ORGANIQUE
- CANTERBURY
- JAZZ-ROCK
- ZEUHL
- ART ROCK
- HARD PROG
- KRAUTROCK
- ITALIEN
- ÉLECTRO PROG
- NÉO-PROG & RENOUVEAU
- PSYCHÉDÉLISME
- Syd BARRETT
- THE BEACH BOYS
- Tim BUCKLEY
- THE BYRDS
- Gene CLARK
- David CROSBY
- The Jimi HENDRIX EXPERIENCE
- THE LEFT BANKE
- LOVE
- Van MORRISON
- NICO
- OZRIC TENTACLES
- PEARLS BEFORE SWINE
- PINK FLOYD
- THE PRETTY THINGS
- RED CRAYOLA
- THE ROLLING STONES
- SAGITTARIUS
- SMALL FACES
- SPIRIT
- THIRD EAR BAND
- TRAFFIC
- THE VELVET UNDERGROUND
- THE ZOMBIES
- ROCK EXPÉRIMENTAL
- OBJETS SONORES NON IDENTIFIÉS
- MÉTAL PROG
mardi 2 novembre 2010
STEELY DAN Gaucho (1980)
Jazz-Rock / Lounge Pop (U.S.A.)
Gaucho est le dernier disque du groupe avant une longue période d’absence : 20 ans sans le moindre album studio pour la formation ! Dans la lignée du jazz-rock d’Aja, Gaucho présente une pop suave et méticuleuse, certes plus clinique que son prédécesseur, mais qui garde encore son côté stylé. Le soin apporté aux différents morceaux ne fait jamais défaut à un disque qui brille par son élégance, sa précision et sa sophistication.
Les emblématiques ‘Babylon Sisters’, ‘Hey nineteen’ & ‘Time out of Mind’ (dans lequel s’invite la guitare de Mark Knopfler) tiennent la dragée haute, quand ‘My Rival’ et ‘Glamour Profession’, plus incisifs et groovy, saisissent l’auditeur par leur cadence et leur régularité hypnotiques. La science du beat, encore une fois. Pour ‘Third World Man’ et le morceau-titre, où tout est une fois encore question de finesse, nous sommes indiscutablement en présence de deux grands titres, riches et pénétrants, presque émotifs, d’une très belle subtilité.
On perçoit ainsi toujours ce souci de l’atmosphère, de la justesse et de la mesure, de la souplesse et de la dextérité, le tout interprété par un personnel fourni et de haut niveau (Chuck Rainey, Anthony Jackson, Steve Gadd, Bernard Purdie, Michael Brecker, Patti Austin …). Et pourtant la route fut ardue pour parvenir à enregistrer l’opus : l’accident de Walter Becker, percuté par une voiture ; les problèmes de propriété de droits entre compagnies de disques ; la perpétuelle insatisfaction des protagonistes… Et puis un morceau, ‘The Second Arrangement’, aurait été effacé par mégarde…
Les difficultés d’enregistrement n’auront donc pas eu raison de la qualité d’un disque mature au possible, soigné et profond, et dont les ambiances lounge et soul, parfois nocturnes, plongeront l’auditeur dans un univers comme seul Steely Dan sait les créer, forme d’hommage au jazz mâtiné d’un vernis moderne, savante recette d’où résonne l’essentiel : la magie.
Note : 5/6
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire