dimanche 25 mai 2014

David SYLVIAN Secrets of the Beehive (1987)

David Sylvian - Secrets of the Beehive
Art Rock (Angleterre)


Secrets of the Beehive est le quatrième album de David Sylvian, artiste britannique voyageant dans le jazz, l’art pop, la musique électronique et l’avant-garde. Comme souvent, le disque entretient deux forces : la minutie des instrumentations et de la production, et la capacité à nous faire entrer dans une autre ambiance, très personnelle.

Teintée de mélancolie, toujours pleine de subtilité et de délicatesse, la musique intime de Secrets of the Beehive est d’une grande élégance. Elle ressemble aussi à une poésie romantique difficile à déchiffrer ; naviguons-nous en eaux troubles ou baignons-nous dans l’éther de ce monde ? Que ce soit les notes de piano qui s’égrènent, les mouvements de cordes graciles, ou les arrangements d’orfèvre portant la voix douce-amère de l’artiste, nombreux sont les éléments emmenant l’auditeur ailleurs, de façon presque déstabilisante.

L’album peut se révéler plus inquiétant avec les ténèbres de ‘Maria’, un des meilleurs titres de l’opus. Mais la pop arty et easy-listening de David Sylvian sait bien sûr se montrer aussi nostalgique et poignante, comme l’attestent ‘The Boy with the Gun’, ‘Orpheus’ ou ‘Waterfront’. Ils font partie des morceaux les plus accrocheurs de l’album, et certains pourront regretter que l’œuvre n’aille pas plus loin dans cette direction. Mais c’est précisément sa retenue qui en fait toute sa puissance.

N.B. : le cd peut vous faire profiter, en bonus, du merveilleux ‘Forbidden Colours’, composé par Ryuichi Sakamoto et superbement arrangé.

Note : 5/6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire