dimanche 22 décembre 2013

CARCARIASS Killing Process (2002)

Carcariass - Killing Process
Techno death metal progressif (France)


Carcariass fait partie des ténors français de la scène techno death metal, à savoir un death metal particulièrement axé sur les prouesses techniques et leur côté in your face. De plus, le groupe ajoute une légère dimension progressive qui me permet d’en parler en ces lieux. Killing Process, troisième album du groupe, pourra donc plaire aux afficionados de technique poussée et jusqu’au-boutiste, mais aussi aux amateurs de structures complexes.

Les deux premiers titres sont à mon sens vraiment excellents et très accessibles : ‘Watery Grave’ d’une part, et son solo définitif et euphorique ; ‘Tragical End’ d’autre part, parfaitement enchaîné au précédent, muni de son « thème » principal efficace et implacable. J’aime également beaucoup le solo exaltant de ‘Winds of Death’, dans le même esprit que le premier titre. Les autres compos restent dans la continuité, formes de machines techniques intraitables et imperturbables, même si les riffs manquent un peu de saveur, les compositions finissant par tourner à vide.

On parvient donc à cerner le problème de ce Killing Process. C’est un disque attachant, achevé, et qui force indubitablement le respect ; il est difficile de nier que l’ensemble est plutôt bon, d’ailleurs soutenu par une production brute, simple et claire. Malheureusement, l’aspect dense et répétitif rend l’écoute intégrale difficile, le sentiment de lassitude gagnant progressivement. Dommage que les (très) bonnes promesses du disque furent annihilées par un ennui fatal.

Note : 4/6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire