jeudi 1 novembre 2012

SAGITTARIUS The Blue Marble (1969)

Sagittarius - The Blue Marble
Pop/Psychédélisme (U.S.A.)


Après Present Tense, classique de l’époque et du genre, emmené notamment par le sublime ‘Another Time’, voici The Blue Marble, album nocturne et onirique mettant en valeur de courts morceaux de velours très homogènes. Pas de psychédélisme de grande envergure ici, les titres dépassant rarement les 3 minutes. L’écriture est plutôt soignée et classieuse, et l’univers du disque semble assez particulier, avec une identité forte, mais peut-être un peu trop maniéré. On a l’impression d’assister à un petit carnaval baroque et mystérieux, très empreint de l’époque, avec à la fois une petite ambiance vieillotte et des sons plus futuristes.

Les morceaux qui à mon sens se détachent le plus sont l’emblématique ‘In My Room’, et sa belle mélodie un peu innocente que Gary Usher a coécrite avec Brian Wilson ; ‘Gladys’, le titre le plus efficace du disque avec notamment son couplet qui fait mouche ; ‘Lend Me A Smile’, assez poilant pour l’usage de son Moog visqueux ; ‘I See In You’, avec là encore une très belle mélodie surannée et rêveuse ; et ‘Cloud Talk’, autre titre curieux et cocasse, pour terminer l’album dans les étoiles.

Alors évidemment le disque pourra sembler déroutant, notamment pour quelques passages un peu forcés (les manières vocales de ‘From You Unto Us’, qui n’est pourtant pas un mauvais morceau), et pour l’impossibilité de retrouver un titre du calibre d’‘Another Time’ de l'opus précédent. L’interprétation est très singulière et ne contentera pas vraiment les fans de pop baroque précieuse et irrésistible. Mais l’intérêt est aussi d’avoir ici une pop psyché plus intime et obscure, et donc originale, tout en gardant un aspect assez amusant. The Blue Marble reste ainsi un bon cru, une petite étrangeté à découvrir pour cerner toujours plus profondément ce que nous a apporté la fin des sixties.

Note : 4/6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire