jeudi 30 janvier 2014

MAGMA Archiẁ I & II (2008)

Magma - Archiẁ I & II
Jazz-rock / Zeuhl (France)


Pour terminer brièvement cette rétrospective Magma, et accessoirement rédiger la 300ème chronique d’Exil Progressif, je me suis penché sur le disque bonus du coffret Studio Zünd : Archiẁ I & II. Cet objet, devenu plus rare et moins bon marché, regroupe les 9 albums de Magma sortis jusqu’en 2004, c’est-à-dire K.A. compris. Si à ce jour, ce n’est pas une intégrale, ce coffret reste une pièce recherchée et le meilleur moyen pour s’engouffrer corps et âme dans la discographie du groupe. Il propose aussi de beaux livrets explicatifs.

Mais penchons-nous donc sur ce (double) disque bonus du coffret : Archiẁ I & II. Il comprend :
  • la bande originale du film 24 heures seulement (qui finalement ne sera pas utilisée), enregistrée du 27 au 30 juillet 1970 au studio Europa Sonor à Paris ;
  • une version instrumentale de Mekanïk Destruktïẁ Kommandöh, enregistrée du 11 au 15 avril 1973 au Manor Studio à Londres ;
  • des démos du premier album (la première maquette enregistrée par le groupe au studio des Dames à Paris, début avril 1970), suivi d’un extrait des sessions de l’album Merci (‘Eliphas Levi’, le bien connu).

S’il est utile d’obtenir un Mekanïk Destruktïẁ Kommandöh dans une certaine nudité, et si les démos de Kobaïa, bien qu’un peu redondantes, sont sympas, ce sont les titres de la B.O. qui sont les plus intéressants à mon sens. La qualité d’ensemble est évidemment orientée « démo » mais cela ne ternit pas l’intérêt porté à ces bandes, bien au contraire.

Parmi mes favoris : ‘La foule’, écrit par Teddy Lasry (saxophone soprano, flûte, vents), et ‘Blues de V.’ (« Blues de vache »…), écrit par François Cahen (piano), s’échouant finalement dans un tintamarre d’improvisations. Ce qui m’intéresse plus dans ces morceaux, c’est le jazz rock cuivré de Magma, typé seventies, jouissant d’une certaine liberté lumineuse. Un témoignage des origines, loin des productions ultérieures.

J’apprécie aussi l’agité ‘Fête foraine’ (Teddy Lasry) et la mélancolie de ‘Pascale’ (Claude Engel). Deux morceaux un peu plus longs (7-8 minutes) signés Vander, ‘Ourania’ et ‘Africa Anteria’, partent vers des horizons un peu plus torturés, poussant plus longuement les impros, mais toujours en restant accessibles, comme sur tout le disque.

Pour ses divers ingrédients, Archiẁ I & II est donc un bon complément, regorgeant d’énergie et d’authenticité. Et l’on se félicite bien naturellement de pouvoir l’écouter, tout comme d’avoir entre ses mains le fameux coffret Studio Zünd qu’il boucle avec un peu de magie.

Pas de note (compilation)

Morceaux fétiches : ‘La foule’, ‘Blues de V.’

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire