samedi 28 décembre 2013

ANSUR Warring Factions (2008)

Ansur - Warring Factions
Métal progressif (Norvège)


Avec Warring Factions, Ansur accentue clairement les dynamiques progressives présentées dans Axiom, délaissant un peu le côté plus « extrême ». Éclatant davantage les structures, sollicitant des univers musicaux bien divers, technicisant toujours plus les compositions, ce second disque des Norvégiens n’est pas avare en surprises. Tout en défrichant et exploitant les bases du premier album, Ansur multiplie des nouvelles pistes, à la recherche de riffs absolus au sein de morceaux épiques plus copieux et agréablement instables.

Mais nous voilà de nouveau face au souci des vocaux… Si j’avais dit que cela n’était pas un problème pour le premier album, je soupçonnais un peu secrètement la production de masquer les limites vocales du chanteur-brailleur. Quoi qu’il en soit, dans Warring Factions, la voix se montre à découvert. Et on a un peu l’impression d’un musicien qui force sur sa voix malgré une rhino carabinée… Cela donne au chant un aspect assez grossier qui dessert l’ensemble, même si ses interventions demeurent relativement sporadiques.

Qu’à cela ne tienne, parlons des instrumentations des compos, ces longues étendues de musique progressive et éclectique. Intro acoustique, riffs rythmés et alambiqués (parfois presque bluesy), solo triomphal, coda délicate… Le conquérant ‘The Tunguska Incident’ démarre sur les chapeaux de roues et présente déjà les directions artistiques entreprises par le groupe sur Warring Factions : multiplier les pistes, et conserver le côté épique. L’auditeur pourra, et ce tout le long du disque, se sentir parfois un perdu devant l’instabilité des morceaux, mais le groupe tient néanmoins fermement la barre de son navire.

Autre mot d’ordre bien sûr : « progressif ». ‘Sierra Day’, le titre suivant, est une, si ce n’est la réussite notoire de l’album : intro aérienne, couplet mathématique, et une seconde partie de morceau exécutée en toute liberté, légère et euphorisante, dans laquelle s’invite notamment un saxophone haut perché. Dans des schémas musicaux aventureux, les deux premiers morceaux offrent ainsi un climat positif et une forme d’efficacité auxquels Ansur ne nous avait pas habitués sur le précédent disque.

Je mettrais de côté ‘Phobos Anomaly’, moins en vue, pour passer directement aux douze minutes d’‘An Exercise in Depth of Field’. Elles se montrent diversifiées, changeant assez souvent de cap : une petite introduction un peu obscure ; une courte section lumineuse, aérienne et cristalline à 4:06 ; une forme de rodéo musical joué par des guitares guillerettes, sous les acclamations d’un public acquis à leur cause ; un riff moderne, direct et catchy survenant de façon victorieuse vers 7:25 ; une clinquante section en delay et une petite coda acoustique pour couronner le tout.

Enfin, je me pencherais directement sur le titre final : ‘Prime Warring Eschatologist’, succédant à ‘At His Wit’s End’ (et son joli final) et ‘Cloudscaper’, tous deux plutôt de bonne facture. Ansur termine son disque avec un autre morceau de douze minutes, intéressant au moins à deux niveaux : son riff de matheux à 3:08, absolument excellent, avec en filigrane des barrissements de guitares (?) angoissants du plus bel effet ; sa belle coda au piano débouchant sur un solo de guitare flamboyant en guise de finish.

Ansur parvient à maîtriser une œuvre décousue librement dans laquelle les chemins, multiples, s’entrecroisent, générant de fait divers univers aux tonalités souvent étrangères les unes aux autres. Brillant également par une technique singulière, Ansur donne à Warring Factions des allures de tour de force. Si l’on regrette le chant défaillant, souvent planqué dans le disque, le disque se révèle captivant, apportant aussi une note assez positive très enthousiasmante. Et c’est d’ailleurs sur cette note que prend fin l’aventure Ansur… même si le groupe semble préparer un nouveau projet musical sur des bases encore plus progressives, et sous un autre nom.

Note : 5/6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire