mardi 23 octobre 2012

Kate BUSH The Kick Inside (1978)

Kate Bush - The Kick Inside
Art Rock/Pop (Angleterre)


Kate Bush figure parmi les artistes féminins les plus célèbres, notamment grâce à sa voix unique et à ses chansons qui ont infiltré le patrimoine de la musique pop européenne. On peut le dire : Kate Bush développe une pop véritablement artistique, proche de la représentation, qu’elle soit livresque, poétique, théâtrale ou cinématographique, avec ce côté ésotérique comme cette exubérance romantique et émotive propre au personnage.

The Kick Inside est sa première offrande, un disque qui nous présente dans un premier temps Kate, en dépassant tout de même l’ambiance un peu « conservatoire ». Au niveau du line up on note la présence de musiciens du Alans Parsons Project, comme le guitariste Ian Bairnson, le batteur Stuart Elliott, le claviériste Duncan Mackay, le bassiste David Paton… avec Andrew Powell à la production, qui avait déjà bossé avec le groupe. Et n’oublions pas non plus le saxophoniste Alan Skidmore (Keith Tippett, Soft Machine) tout comme le frère de Kate, Paddy Bush, qui participe lui aussi à l’aventure. Enfin évidemment, David Gilmour marque aussi sa présence, comme executive producer pour deux morceaux. On le voit bien au niveau des musiciens engagés dans ce disque : il y a une réelle base art-rock tendant un peu vers le prog.

Parmi les highlights, ‘Wuthering Heights’ tout d’abord, le titre qui la propulse vers la renommée… Une mélodie joviale incroyable, un piano pour la soutenir, et le solo de guitare de Ian Bairnson qui surgit pour un final classieux et irrésistible. Par ailleurs, on notera la référence littéraire d’Emily Brontë… A cette fête je joins ‘James and the Cold Gun’, un des morceaux les plus toniques du disque, avec cette petite cassure post premier refrain me rappelant les sons « façon morse » sur Foxtrot de Genesis. Le titre le plus progressif de l’album sans doute… D’ailleurs, Genesis a sorti deux ans avant son Wind and Wuthering… tout se recoupant un peu étrangement on dirait.

Le cœur de l’album regorge visiblement des meilleurs morceaux de l’opus, comme ‘Oh To Be In Love’, plus enlevé et efficace (malgré quelques sons un peu cheap). Cela se confirme aussi avec ‘Feel It’, ou ‘L’Amour Looks Something Like You’. Mais je ne saurais oublier les sympathiques ‘The Saxophone Song’ et ‘Strange Phenomena’, voire le mélancolique ‘The Man With the Child in his Eyes’ tout comme le morceau-titre, qui sont d’autres moments bien agréables et personnels. Le disque garde une vraie homogénéité sans pour autant demeurer répétitif. Et on se laisse volontiers immerger dans les histoires contées par l’artiste… En revanche, ‘Kite’, ‘Them Heavy People’ ou encore ‘Room for the Life’ ont tendance à m’irriter.

Mélange de force et de délicatesse, pop occidentale et pourtant bien dépaysante, The Kick Inside est un début remarqué. S’il présente l’identité musicale de Kate Bush, il ne reste pas représentatif de l’ensemble de sa discographie, la princesse n’ayant pas encore montré l’étendue de ses charmes musicaux enivrants, et notamment la sophistication des œuvres ultérieures, comme The Dreaming ou Hounds of Love… Mais pour l’heure, goûtons aux plaisirs nocturnes de ce premier disque…

Note : 4,5/6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire