vendredi 10 août 2012

SKEPTICISM Stormcrowfleet (1995)

Skepticism - Stormcrowfleet
Funeral Doom Metal (Finlande)


Stormcrowfleet est l'un des grands classiques influents du funeral doom metal, même s’il n’a pas forcément été la pierre fondatrice et originelle du courant. Pour faire simple, ce genre musical déroule de longues et (très) lentes marches funèbres, lourdes et pesantes, appuyées par une voix gutturale. Les groupes y ajoutent leur patte personnelle et Skepticism privilégie pour sa part ses claviers cérémonieux, donnant un aspect mélodique marqué, se mariant bien avec ses atmosphères profondes et oppressantes.

‘Sign Of A Storm’ ouvre le disque et devient comme un canon du genre, présentant très bien le style et l’ambiance du disque, mystérieuse, en incandescence, dépouillée et mélancolique, avec une forme de solennité brûlante qui fait la marque du groupe. À cela se joint les énigmes mélodiques en escalier du titre suivant, ‘Pouring’, mais aussi l’excellence des atmosphères de ‘By Silent Wings’ et son très beau coda, ou encore de ‘The Rising Of The Flames’ dont les orgues nous saisissent implacablement. Difficile de résister également à ‘The Gallant Crow’, à son appel troublant et à ses questions intérieures. Enfin ‘The Everdarkgreen’, dernière offrande de l’opus, reste à mon sens un des meilleurs morceaux de Skepticism, avec sa montée majestueuse et son final envoûtant.

Un mélange équivoque… à la fois intime et imposant, élégant et menaçant, minimaliste et grandiose, déboussolé et triomphal, accessible et repoussant, Stormcrowfleet demeure une véritable œuvre réflexive, féconde, toujours évocatrice, jamais malsaine. L’album genèse de Skepticism, ardent et dévorant, dont les détours scabreux ne cesseront de charmer toute une génération de fanatiques du genre. Magistral.

Note : 5,5/6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire