dimanche 2 septembre 2012

Peter GABRIEL Birdy (1985)

Peter Gabriel - Birdy
Art Rock/B.O./Atmosphérique (Angleterre)


Une B.O.… L’occasion pour Peter Gabriel de s’exercer avec Birdy dans ce genre musical à part entière. Au vu de la musique pratiquée ces dernières années, le parcours semble logique… et l’idée sera poursuivie pour son plus beau disque : Passion

Birdy se compose « uniquement » de morceaux instrumentaux, parfois empruntés à d’anciens titres (‘Family Snapshot’, ‘Not One of Us’, ‘The Rythm of The Heat’, ‘Wallflower’, ‘San Jacinto’). Il s’agit d’un travail d’atmosphère, de synthèse aussi, et de fidélité à un film : Birdy d’Alan Parker (1985). Le line up accompagnant Peter Gabriel dans son projet est sensiblement le même que celui rencontré dans ses autres disques. On note aussi la participation de Jon Hassell.

Et puis le disque compte un titre majeur : ‘Dressing The Wound’… plein de désolation et d’introspection… de frissons dès les premières secondes. Peter Gabriel se rapproche d’Eno, avec une sensibilité presque Wyatt-ienne j’ai envie de dire… Et puis ces nappes ascendantes, presque religieuses…

Il y a également d’autres très belles compositions translucides, comme l’ouverture ‘At Night’, contenant en elle des échos de ‘Wallflower’ (à l’instar de ‘Underlock and Key’, beaucoup plus explicite). Une bonne idée aussi ce ‘Slow Marimbas’, avec ses pulsations nocturnes. L’ensemble des morceaux est plutôt éthéré, parfois un peu menaçant, évoquant une âme planant au-dessus de nos têtes, ou un élément céleste prêt à faire son envol…

La B.O. de Birdy, bien que composée de nombreux éléments connus, à la façon d’une réminiscence, propose donc de nouvelles surprises bien réelles. Et ce disque devient une étape de plus sur le chemin de Peter Gabriel, toujours prêt à traquer et à mettre en musique nos sentiments les plus intérieurs.

Note : 5/6Morceaux fétiches : ‘Dressing The Wound’, ‘At Night’

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire