lundi 13 août 2012

Peter GABRIEL Peter Gabriel [Scratch] (1978)

Peter Gabriel - Scratch
Art Rock/Pop (Angleterre)


Scratch pourrait bien être le mal-aimé de la discographie de Peter Gabriel. Pourtant, certains morceaux lui donnent une vraie respectabilité et lui confèrent également une authentique identité. Poussant plus loin sa pop, entrant progressivement dans de nouvelles sophistications, Peter Gabriel s’entoure encore une fois de Robert Fripp, toujours plus influent sur sa musique, et de Tony Levin. À ce sujet, Scratch s’insère dans une trilogie avec Exposure de Robert Fripp (1979), dont on retrouve ici le morceau titre dans une autre version, et Sacred Songs de Daryl Hall (1980). Par ailleurs, Sid McGinnis participe toujours à l’aventure tout comme l’expert Larry Fast pour les traitements synthétiques. Deux nouveaux venus enfin : Roy Bittan aux claviers (les connexions musicales avec Springsteen ne sont pas fortuites) et Jerry Marotta, fidèle compagnon, exerçant ses talents à la batterie.

Au niveau des morceaux plus précisément, je retiens déjà l’ouverture très percutante, ‘On The Air’, avec ses effets futuristes et sa basse gonflée à bloc. ‘D.I.Y’ n’est pas le morceau du siècle mais il lui succède bien, avec cette énergie et cette homogénéité construite pour ce disque. ‘Mother Of Violence’ n’est pas trop mal, rappelant la fragilité émotive de certains titres de Genesis, sans casser des briques. Non, en fait, les deux autres morceaux qui me plaisent particulièrement et sortent du lot sont ‘White Shadow’ (quelle merveille…), et sa mélodie implacable et classieuse, et bien sûr ‘Exposure’, appuyant encore davantage le côté expérimental de l’album. Ah et puis il y a ‘Indigo’, encore une mélodie pas inintéressante…

Avec ces divers ingrédients, on peut visiblement passer déjà de très bons moments musicaux. Alors pas de quoi se plaindre ; derrière ses allures hostiles et moins avenantes que Car, Scratch, à défaut d’être le premier classique de Peter Gabriel, reste un très bon disque, certes largement perfectible, mais dont les égarements seront bien vite rattrapés par la suite.

Note : 4,5/6Morceaux fétiches : ‘White Shadow’, ‘On The Air’, ‘Exposure’

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